L'accompagnement pour les arrivés de l'étranger
Une transition en toute sérénité
Un déménagement en Suisse marque le début d’une nouvelle vie pour vous et votre famille. Face à la nouveauté et à l’inconnu, de nombreuses questions surgissent. Celle de la couverture d’assurance optimale en cas de maladie ou d’accident fait partie des plus importantes. S’il devait vous arriver quelque chose, ou à votre famille, avoir un partenaire fiable à vos côtés vous serait utile. Nous proposons l’assurance idéalement adaptée à votre situation.
Vous êtes dans un environnement inconnu, vous vous posez de nombreuses questions ?
Pas de Panique ! Les conseillers d’Azed conseils réponderont aux principales questions concernant la caisse-maladie, vous donneront des conseils pour économiser des impôts et aborderont les premières étapes dans la nouvelle patrie.
Qui doit s'assurer ?
Toute personne domiciliée en Suisse plus de trois mois est tenue de contracter une assurance obligatoire des soins (appelée aussi assurance de base). Chaque membre d’une famille, adulte et enfant, est assuré individuellement. Vous avez trois mois pour conclure une assurance auprès d’une caisse-maladie, pour vous et votre famille. Les parents bénéficient du même délai pour affilier leur nouveau-né à une assurance-maladie. Il est toutefois préférable d’effectuer l’inscription bien avant la naissance.
Comment choisir l'assurance maladie ?
Actuellement, environ 90 assureurs sont actifs dans ce domaine, globalement dans toute la Suisse. Le choix d’une compagnie varie d’un canton à l’autre, vous ferez mieux de fier à un de nos conseillers qui sera vous guider dans cette démarche tout à fait nouvelle pour vous, en vous proposant un comparatif qui vous avantagera au mieux.
Quelles prestations l’assurance de base couvrent t-elle?
Les prestations de l’assurance de base sont les mêmes, indépendamment de la caisse-maladie choisie. Le catalogue des prestations est publié par l’autorité fédérale compétente, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il contient les prestations de base fournies dans les domaines tels que les traitements médicaux, les moyens auxiliaires et appareils ainsi que les analyses médicales et les médicaments.
Est-ce que la couverture de l’assurance de base est suffisante ?
L’assurance obligatoire de soins couvre les besoins de base essentiels pour les traitements médicaux. Pour les besoins supplémentaires, comme par ex. les prestations pour lunettes et appareils dentaires mais cela reste insuffisant selon les exigences de chaque personne, il est donc recommandé de conclure une assurance complémentaire afin de palier aux lacunes de l’assurance de base
Qui est obligé de conclure une assurance accident ?
En Suisse, une distinction est faite entre les accidents professionnels, les accidents non professionnels et les maladies professionnelles. Si vous travaillez auprès du même employeur au moins huit heures par semaine, vous êtes assuré/e automatiquement et entièrement par le biais de l’assureur-accidents de votre employeur. La couverte est fixée selon la LAA.
Si vous n’exercez pas d’activité professionnelle ou si votre taux d’activité est inférieur à huit heures par semaine, vous n’êtes alors assuré/e que contre les accidents qui surviennent durant votre temps de travail et sur le chemin du travail. Vous pouvez combler cette lacune et vous assurer contre les accidents non professionnels, en incluant la couverture du risque-accidents auprès de votre assureur-maladie obligatoire.
Quel est le tarif de l’assurance accident ?
L’employeur est tenu de prendre en charge les primes de l’assurance contre les accidents professionnels et maladies professionnelles. Les primes de l’assurance contre les accidents non professionnels sont en principe à la charge des employés/es. L’employeur paie le montant total des primes et déduit la part de l’employé/e de son salaire. Le montant des primes varie selon la compagnie d’assurance auprès de laquelle l’employeur a choisi de s’assurer.
Si vous incluez la couverture du risque-accidents dans votre assurance obligatoire des soins, la prime de l’assurance de base augmente en conséquence.
Désormais, l’assurance en Suisse n’aura plus de secret pour vous, un de nos conseillers vous proposera un accompagnement de qualité afin de vous sentir très vite intégré dans votre pays d’adoption.
Remplissez le formulaire ci-dessous !